BALADE CONTEE

Dans le cadre du Festival Tzigane

Vendredi 16

Conte et musique - 20h30 - Tarif spécial


A l'occasion de son rendez-vous annuel autour du swing manouche, la Scène Jean-Roger Caussimon voit les choses en grand et vous invite à célébrer ensemble la culture tzigane autour d'un festival. 

 

Le vendredi 16 mai, au coeur du Vieux-Pays, vous viendrez participer à une balade contée et découvrirez les improbables espaces d'un lieu que vous verrez sous un nouveau jour. Le samedi soir, c'est l'immense Angelo Debarre qui nous fera l'honneur de venir à L'Odéon pour un concert exceptionnel.

 

En amont, nous investirons les écoles de la ville pour des soirées contées.  

 

Vendredi 16 mai - Balade contée

 

Tarif 10 € / 7 € (adhérents Scène Caussimon) / gratuit pour moins de 12 ans. Evénement hors abonnement. 

Possibilité d'acheter un pass festival pour les soirées du vendredi 16 et samedi 17 mai. 

 

 

Attention, départ du Vieux-Pays et non de L’Odéon.

Rendez-vous devant la Maison des associations du Vieux-Pays.

15, place du Colonel Rol Tanguy. 

 

Le temps d’une soirée, de 20h30 à 23h, plongez dans l’univers des contes et de la musique tzigane. Dans une dimension parallèle où le rêve et la réalité se côtoient, un itinéraire secret vous mènera d'un spectacle à l'autre. 

 

La Compagnie Audigane

 

« Armelle conte avec la parole, Peppo conte avec la musique. La voix est comme un instrument et l’instrument comme une voix, dans la tradition tzigane. Nous avons hérité d’une culture ancienne et vivante, la mémoire vibrante du peuple du voyage. La culture tzigane est nourrie de vies faites de courage, de fantasmes et de rejets, de jugements et de rêves. Nous sommes fiers de partager sagesses et vérités, espoirs et mystères. Nous sommes fiers de porter cette culture. Sous les étoiles ou sous la lumière, autour d’un feu ou sous un toit, la "Tziganie", c’est le désir d’être ensemble. La "Tziganie", ce sont des histoires qui disent la vie et l’amour, ce sont des histoires qui nous invitent à découvrir notre prochain, notre frère.

 

Ensemble, Armelle et Peppo conjuguent art, joie et émotions pour les mettre au service de la cause tsigane. Et, comme leurs ancêtres, ils sillonnent les routes (parfois en roulotte) à la fois pour partager et faire vivre le peuple tsigane. »

 

 

Les souliers rouges de Tchalaï

Par Angélique Pennetier et Christophe Rohr

Conte musical des Rroms de Roumanie. Tout public à partir de 10 ans

 

« Pour Angélique Pennetier, conter c’est entrer en lien avec les gens, ceux qui écoutent l’histoire mais aussi ceux qui sont dans l’histoire, et tout ce qui se dessine dans l’histoire, la nature, les éléments. C’est aussi partager une histoire pour ouvrir les regards, les cœurs.

 

Angélique Pennetier nous propose, pour cette soirée du vendredi 16 mai, de plonger dans le conte des Souliers rouges, un conte, qui nous renvoie au cœur de notre « Nature Sauvage ». Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette "Femme sauvage", afin de la faire entrer dans le moule réducteur de rôles assignés.

 

Dans Les Souliers rouges de Tchalaï, la jeune Rrom Tchalaï, est fleurie par une enfance où le savoir des femmes aux herbes, celles qui guérissent, est transmis de mère en fille. Jeune adulte, elle se verra perdre la magie de sa vie, Sa Nature Sauvage. Ce sera brutal ! 

 

Ce conte est un chemin initiatique de femme ou les secrets de Gitans nous guident, un conte musical envoûtant aux rythmes endiablés.

 

Am Ketenes Swing

 

Le groupe Am Ketenes, dont le nom signifie « tous ensemble » en langue tzigane, est parvenu à un mélange réussi de jazz façon Django Reinhardt, d’airs traditionnels manouches et de rythmes de bossa, swing, valse… Cette talentueuse fusion, aussi appelée « swing gitan », les a déjà menés, en dix ans, sur les plus grandes scènes internationales (New York, Londres, Montréal, Turin…) sans compter de très nombreux concerts en France.

 
Trois musiciens du groupe nous accompagneront tout au long de la soirée. 
 
 

Theresa Amoon

 

Conteuse trilingue, Theresa Amoon sillonne de multiples pays avec des histoires traditionnelles et des récits de vie pour raconter l’expérience humaine sous toutes ses formes.

 

Theresa Amoon prend goût très tôt aux voyages et aux différentes cultures. De la montagne libanaise où elle entend son grand-père raconter les légendes du pays, en passant par sa jeunesse européenne imbibée de livres, suivie d’une adolescence aux influences hollywoodiennes, elle trouve des racines dans les histoires communes.

 

Après avoir obtenu un diplôme de théâtre de l'Université de Californie à Los Angeles. En 1992 elle relie son travail théâtral à son amour pour l'écriture et les grandes histoires en prenant le chemin du conte. 

 

Parfois accompagnée par des musiciens et parfois seule avec ses propres instruments (tambour sur cadre, tambourin, petites percussions ou shruti box), elle estime que le conteur est également un miroir pour la parole des gens. Elle fait du collectage et puise dans des récits de vie.  

 

En racontant les autres, elle se raconte elle-même. Sa quête : relier des histoires d'Orient et d'Occident pour que ces deux mondes se croisent sans croisades...

 

 

Attention, le nombre de places étant assez limité, nous vous invitons à réserver au plus vite ! 

 

A prévoir...

- de quoi vous asseoir confortablement (coussin, chaise pliante...)

- une lampe électrique (avec pile de rechange)

- des vêtements chauds

- de bonnes chaussures

NB : en cas de mauvais temps, des lieux de repli sont prévus