Saison 2014/2015


27 septembre 2014

 

OUVERTURE DE SAISON avec MOUSSU TE E LEI JOVENTS

 

Le sud et La Ciotat aux portes de chez vous ! C’est ce que vous propose L’Odéon pour ouvrir sa saison 2014 / 2015.

 

Moussu T e lei Jovents, composé du fondateur et chanteur de Massilia Sound System, Tatou et de son guitariste, Blu, est aujourd'hui un groupe incontournable dans le paysage musical français. Figure incontestée de la chanson occitane, le groupe assied à présent sa notoriété par-delà les frontières de l'hexagone.

 

En occitan ou en français, Moussu T e lei Jovents a su imposer son style, sa gouaille méditerranéenne et son enthousiasme. Une joie de vivre, une légèreté et une fraîcheur apparente qui cache avec subtilité quelques textes plus nostalgiques, un peu sombres et parfois même amers.

 « Depuis Marseille, des chansons subversives qui donnent envie de succomber à la paresse, à la bouteille et au hamac.» Les Inrockuptibles


7.8 et 9 octobre 2014

 

MORCEAUX EN SUCRE - Spectacle jeune public

 

Musique pour jouets, objets et choses à bruits…

 

Morceaux en sucre prend la forme d'un concert, avec d’un côté un musicien plutôt dada et de l’autre une musicienne d’apparence classique, trompeuse... Au casting : des boîtes à surprises fabriquées main, un cochon rose en plastique, des flûtes à poire, des panneaux de bois, des appeaux sous les doigts de pieds, des jouets, un ukulélé et un violoncelle. Cette musique tendrement bricolée s’adresse non seulement aux enfants mais aussi à toute la famille.

 

« Depuis plusieurs années, je compose dans l’amusement, collectionnant les instruments, m’imaginant tour à tour joueur de scie musicale, de mandoline, de carillon à roulettes, de jouets pour chiens, de notes taille-crayonnées… J’aime à dire que je gribouille, non pas avec du papier mais avec mes oreilles, je suis gribouilleur sonore.

 

Ces morceaux, ces petits objets bout de…, apparaissent sous la forme de tableaux, donnant vie à des instruments ou objets insolites, pour le plaisir des oreilles, pour voyager avec les sons, avec des mélodies nouvelles qui touchent, qui évoquent, qui agitent ou qui bercent. »

 

Pascal Ayerbe


11 octobre 2014

 

TOM PRINCIPATO

Blues

 

Tom Principato, est reconnu comme l’un des plus fantastique instrumentiste et chanteur de blues actuel. Tendance musclée, électrique et éclectique, il a accompagné des stars comme John Lee Hooker, Big Mama Thornton ou encore James Cotton.

 

L'homme au panama, spécialiste de la Fender Telecaster, est considéré comme l'un des maîtres de la guitare électrique bluesy. Un son très personnel, des solos pensés et construits avec soin, Tom Principato continue à nous surprendre, album après album, par sa capacité à se renouveler.

 

Première partie : Flyin' Saucers Gumbo Special

 

Se revendiquant d’un répertoire issu des musiques de Louisiane, mixture à base de zydeco, rock’n’roll, funk à la sauce New Orleans, blues et cajun toujours plus épicé, Flyin’ Saucers Gumbo Special signe son retour discographique en septembre 2014 avec SWAMP IT UP !

 


17 octobre 2014

 

ARCHIMEDE

 

Premiere Partie: Julien Estival

 

 

Textes incisifs et musique addictive, les frères d’Archimède donnent le meilleur d’eux-mêmes sur ce troisième album sorti juste avant l’été. Après quelques belles scènes sur la période estivale, nous les retrouvons à L’Odéon avec les musiciens qui font de ce groupe une formation puissante et résolument rock.

 

 

Premiére partie: Julien ESTIVAL

 

Quand il était plus jeune, Julien Estival adhérait volontiers à l’idée que l’on pouvait choisir sa moitié. L’expérience lui a révélé une toute autre réalité : nul ne peut avoir d’emprise sur la rencontre amoureuse, il faut laisser les hasards de l’existence se débrouiller, et assumer les vilains tours qu’ils peuvent éventuellement jouer. Alors Julien a fini par se faire une raison pour devenir un pragmatique de l’amour. Si l’on pouvait choisir, ce serait tellement plus simple mais  « C’est la vie » et ce n’est pas triste, clame-t-il dans ce nouveau single.

 


15 novembre 2014

 

CELSO MACHADO - Résidence

 

 

Le brésilien Celso Machado est, depuis plus de 20 ans, la référence de la guitare brésilienne dans le monde. En lien avec le département guitare de L’Odéon / Conservatoire, il proposera aux élèves une master classe de deux week-ends pour découvrir et apprendre la guitare brésilienne. En fin de résidence, un concert avec les stagiaires ainsi qu’un récital du maestro est proposé à tous, à L’Odéon.

 

Né à Ribeiro Preto en 1953, dans la région de Sao Paulo au Brésil, Celso Machado a étudié la guitare classique avec Waston Brito. En 1972, tout en continuant ses études, il a commencé à travailler dans les boîtes de nuit comme accompagnateur de chanteurs brésiliens très connus. Il a commencé sa carrière internationale en 1982, en Grande-Bretagne puis en Italie et en Allemagne. 

 

Il joue tout aussi facilement sambas, chôros, mais aussi les baiaos et le frêvo qui sont les musiques du Nord-Est. Ce qui le caractérise en tant qu'interprète, c'est sa puissance de rythme, sa subtilité des harmonies, sa magie des gestes. Il pousse la maîtrise de son instrument jusqu'à une imitation parfaite des instruments les plus variés. Il est aujourd'hui installé au Canada.


SOIREE PARTAGEE avec le THEATRE LOUIS ARAGON 

 

 

 

21 novembre 2014

 

DEAD BOYS - Road movie poétique 

 

Une poésie rock proposée par Joseph d’Anvers

 

Los Angeles, son rêve américain, et toute sa cohorte de héros déchus et d’éternels perdants : voici le décor de ce spectacle qui mêle littérature, rock et cinéma. Aux commandes, l’auteur et compositeur Joseph d’Anvers (Bashung, Miossec, Dominique A, Dick Rivers, Amandine Bourgeois, Julien Doré…) qui, armé de sa guitare, fait résonner des histoires, des ambiances, une ville et un mythe.

 

Nous entrons avec lui dans un road-movie poétique, une déambulation désenchantée directement inspirée de l’œuvre de l’écrivain américain RichardLange. Peu à peu, les mots se prolongent en chansons, au croisement de dialogues extraits de films de cinéma : autant d’imaginaires égarés sous l’ombre du soleil californien et d’une Amérique méconnue, pour une expérience musicale troublante et décalée.