ANGELO DEBARRE

Dans le cadre du Festival Tzigane

Samedi 17 mai

Swing manouche - 20h30 - Tarif spécial


A l'occasion de son rendez-vous annuel autour du swing manouche, la Scène Jean-Roger Caussimon voit les choses en grand et vous invite à célébrer ensemble la culture tzigane autour d'un festival. 

 

Le vendredi 16 mai, au coeur du Vieux-Pays, vous viendrez participer à une balade contée et découvrirez les improbables espaces d'un lieu que vous verrez sous un nouveau jour. Le samedi soir, c'est l'immense Angelo Debarre qui nous fera l'honneur de venir à L'Odéon pour un concert exceptionnel.

 

En amont, nous investirons les écoles de la ville pour des soirées contées.  

 

Samedi 17 mai - Angelo Debarre

 

Swing manouche - 20h30 - Tarif 16 € / 12 € (adhérents Scène Caussimon). Evénement hors abonnement.

Possibilité d'acheter un pass festival pour les soirées du vendredi 16 et samedi 17 mai. 

 

Crédit Alexandre Lacombe
Crédit Alexandre Lacombe

Emmenée par une rythmique sans faille, la rencontre du guitariste manouche Angelo Debarre et du violoniste roumain Marius Apostol est d’une rare grâce.

 

Les grandes stars de la guitare manouche, héritiers de Django Reinhardt, se comptent sur les doigts dʼune main. Angelo Debarre fait partie de ces quelques guitaristes talentueux qui perpétuent la tradition manouche tout en renouvelant sans cesse le répertoire grâce à une créativité hors du commun. Avec ce nouveau projet intitulé Complicité, Angelo Debarre a souhaité composer à quatre mains avec le violoniste virtuose Marius Apostol qui, au delà dʼune technique évidente, permet aux œuvres composées dʼatteindre des sommets de lyrisme.

 

Le violon aux accents tziganes, et la « patte » immédiatement reconnaissable de la guitare font merveille. Angelo maîtrise son sujet avec éloquence et intensité et parvient à tisser un lien entre tradition et modernité.

 
 

Première partie : Am Ketenes

 

Le groupe Am Ketenes, dont le nom signifie « tous ensemble » en langue tzigane, est parvenu à un mélange réussi de jazz façon Django Reinhardt, d’airs traditionnels manouches et de rythmes de bossa, swing, valse… Cette talentueuse fusion, aussi appelée « swing gitan », les a déjà menés, en dix ans, sur les plus grandes scènes internationales (New York, Londres, Montréal, Turin…) sans compter de très nombreux concerts en France.