PRENDRE L'AIR(e)

En partenariat avec l'Adept

Du lundi 12 au vendredi 23 mai

Exposition

Créée en 1969, L'ADEPT, association 1901, est un lieu dédié à l’accueil et à l’accompagnement des familles Tsiganes/Gens du Voyage séjournant ou habitant prioritairement en Seine Saint Denis.

 

L’ADEPT accompagne les Gens du Voyage dans leurs difficultés à accéder à leurs droits, promouvant leurs opportunités d’habitat, d’accès à l’éducation, à l’emploi ou au logement tout en respectant leur mode de vie, leur histoire et leurs valeurs culturelles.

 

Suite à une série d’ateliers participatifs autour de la découverte de la photographie faits dans le Centre Social Mobile de l’ADEPT93 sur des aires et des terrains de la Seine St Denis, des Enfants du Voyage exposent leurs œuvres, comme autant de reflets de leurs réalités, d’images d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. 

 

Dynamique et attachante 



L’exposition présente une série de photographies prises par des Enfants du voyage de la Seine-Saint-Denis. Elle met en valeur des tranches de vie d’enfants. A travers ces photos, ils nous ouvrent les portes de leur quotidien, nous montrant ce qu’ils aiment et ce qu’ils font. C’est un petit voyage à leurs côtés, le temps d’une semaine, capturée par des appareils photo jetables. Cette exposition a également pour objectif de valoriser ces enfants, autant dans leur construction personnelle que dans l’image que la société a d’eux. 

 

Découvrir et voyager loin des clichés... 



Cette exposition a ainsi pour but de participer au changement de l’image que les gens auraient du monde du Voyage. Loin de véhiculer une image stéréotypée et figée, elle est tournée vers l’avenir. « Prendre l’air(e) » incite les visiteurs à porter un regard différent sur cette communauté et à se détacher des idées reçues. Elle interpelle sur un autre mode de vivre et nous interroge sur notre conception de la norme. 

 

 

 

DES POULES ET DES GROSSES VOITURES

En partenariat avec l'Adept

Mercredi 14 mai à 20h

Maison de Quartier du Vieux-Pays

Un documentaire d'Anna Pitoun et Valérie Mitteaux

Durée 1h

 

 

« Les Gens du voyage ne sont pas français », « Ils ne veulent pas s’intégrer »… Tels sont les préjugés que le documentaire reformule sous forme de questions, auxquelles ont répondu sans tabous les personnes concernées.

 

Loin des stéréotypes, ce travail délivre des témoignages forts et instructifs de femmes, d’hommes et d’enfants, discriminés au quotidien dans leur accès aux droits.