23/03/2015

 

LINKHAN

 

Originaire de la Place des Fêtes dans le 20ième, quartier métissé de l’est de Paris, l’enfance de Linkhan est bercée par le rock, les sons caribéens, le reggae, les chants berbères, les ballades folk de Tracy Chapman et par la « reine de la soul psychédélique » Janis Joplin.

 

 A 13 ans, il fréquente le studio de Frédéric Fenkam, musicien camerounais et écrivain de métier. Il y passe tout son temps libre et des nuits blanches. Il est inspiré par le rap américain de Busta Rhymes et du Wu Tang Clan. A 15 ans, un atelier de musique hebdomadaire lui donne l’opportunité de donner des prestations enflammées face à un public de jeunes rappeurs dans sa langue de prédilection, l’anglais.

 

 A 17 ans, il se fait appeler Hurikan, en home studio avec les moyens du bord, il produit seul ses premières « galettes » sous influences dancehall, hip hop.

 A 20 ans, il officie en tant que MC, impressionne par son grain de voix, forgée pour le dancehall et sa maîtrise de l’anglais dans des textes travaillés.

 

Entre 2006 et 2008, il décroche une série de sessions en sound systems au Yaam à Berlin.

Son hip hop s’enrichit d’influences caribéennes et africaines. Inspiré par Barrington Levy, Sizzla Kalonji, il développe un son brut, rythmique et un flow revendicatif, dans la fureur des sessions free-styles parisiennes.

 

 De featurings en rencontres, il s’entoure pour sortir en 2011 sa première mixtape de 11 titres, «FROM SCRATCH» qui recueille de bonnes critiques. Djamal Classik lui donne un featuring dans le titre « Far Away », paru sur l’album « Worldwide Bpm » en 2012.

 Aujourd’hui, il se pose et fédère les forces autour de lui. Hurikan est devenu Linkhan. Il compte faire le lien entre les influences de son enfance rock, reggae, soul et le hip hop et dancehall actuels.

 

 Linkhan enrichit ses mélodies urbaines d’une voix puissante et saisissante. Ses textes en anglais, ciselés et incisifs, révèlent sa vision du monde en trois mots : réalisme, lucidité et optimisme.

 

Premier single « YOU MINE » sort cet été en clip.

 

Premier album « MY ROAD » bientôt disponible.